Les pneus d'occasion: ils peuvent constituer une alternative intéressante pour ceux qui ont besoin d'acheter des pneus neufs. Mais dans quelle mesure sont-ils vraiment bon marché ? Et à quoi faut-il faire attention ?
À quoi faut-il faire attention ?
Les pneus d'occasion sont souvent beaucoup moins chers qu'un jeu de pneus neufs. Mais ils ne sont pas toujours meilleurs.
Vous voulez encore acheter des pneus d'occasion ? Dans ce cas, tenez compte des points suivants :
- Vérifiez si la taille des pneus est homologuée par le fabricant : légalement, vous ne pouvez monter que des pneus dont la taille est adaptée à votre voiture.
- N'achetez jamais un seul pneu: les pneus situés sur le même essieu doivent être identiques.
- Vérifiez l'âge des pneus : les pneus de plus de 5 ans peuvent être moins performants en raison de la dureté du caoutchouc.
- Vérifier l'usure (anormale) des pneus : la profondeur minimale légale des sculptures est de 1,6 mm. Les pneus présentant une usure irrégulière doivent également être évités.
- Examinez également les flancs des pneus : toute déformation ou fissure sera remarquée lors de l'inspection de la voiture.
Avantageux ?
Vous achetez des pneus à moindre coût ? Il y a une contrepartie.
Les pneus d'occasion sont toujours utilisés. Il va donc de soi qu'ils présentent déjà une certaine usure et que leur durée de vie est plus courte.
De plus, vous pouvez trouver de nombreux pneus d'occasion avec une différence de prix si faible par rapport aux pneus neufs que l'on peut difficilement qualifier l'opération d'intéressante.
Vous hésitez entre des pneus d'occasion et des pneus neufs? N'hésitez pas à nous contacter! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.